Tanière : n.f., caverne, cavité, creux dans la terre ou dans le roc, où se retirent les bêtes sauvages.
Synonymes : abri, antre, gîte, repaire, terrier.
Je te rassure, pas de bête sauvage dans cette tanière-là. Pour t’y rendre, il te faudra ouvrir l’œil car, comme toute bonne caverne, elle est un peu cachée
Depuis la rue de la République, emprunte le pont qui enjambe le Thiou mais ne poursuis pas sur la rue Sainte-Claire. Non, arrête-toi un instant et un peu sur ta droite, vise cet immeuble rose, ses arches et le parking qu’il accueille en son sein. Juste au-dessus, sous les arcades, tu devines une vitrine colorée… C’est là.
Isabelle, la Renarde, est loin d’être un animal sauvage. C’est plutôt tout le contraire même ? Tu auras affaire à une Renarde accueillante, pétillante et d’excellents conseils. Quand je la retrouve pour notre petite interview, elle revient tout juste du salon Maison & Objet et j’ai le sentiment d’être face à une petite fille de 8 ans qui revient de Disneyland Paris avec plein d’étoiles dans les yeux ! Elle me raconte qu’elle a découvert de nouveaux créateurs, qu’elle a repéré de nombreux produits coups de cœur, qu’il a fallu qu’elle gère son enthousiasme et ses frénésies. Elle avait même établi un plan d’attaque pour être sûre de ne pas cramer tout son budget dédié dès la première journée !
Elle a cette phrase rigolote « Je reviens avec un jet lag… alors que j’étais à Paris. » J’adore ce concept…
Mais qu’est-ce qu’on y trouve alors dans cette tanière ? Et bien, c’est une vraie caverne d’Ali Baba, pour les femmes et pour les enfants !
Tu y trouveras autant des accessoires comme de la bijouterie, de la maroquinerie (il y a notamment les sacs de cette marque que j’adore, Antoinette Ameska), des accessoires cheveux, mais aussi de la petite décoration avec de la vaisselle, des luminaires, tout plein de mignonneries pour décorer ton intérieur, des bougies, de la belle papeterie et du textile en tous genres. Il y a des trucs utiles hein, attention ne te méprends pas !
Moi je craque toujours sur un article quand j’y vais, la sélection est pointue et, tiens-toi bien, 100% créateurs français ! Que des jolies choses faites main et chez nous en plus, cocorico. A toi les belles choses qui ont de la valeur et que tu as envie de garder, à toi les séries limitées, à toi l’originalité !
Isabelle pourra te parler des articles et des créateurs qui se cachent derrière avec un plaisir non-dissimulé. Quand elle te les raconte, tu le sens, c’est indéniable, cet amour qu’elle porte au créateur. Et elle ne fait pas les choses à moitié en privilégiant le 100% français, c’est un réel parti pris, elle est même cap’ de se priver d’articles qui lui plaisent énormément mais qui viennent de loin. Quand on sait à quel point cela peut coûter plus cher et/ou être moins facile de faire les choses en France, moi je trouve admirable d’encourager celles et ceux qui se donnent cette peine. Voilà, c’est dit.
Pour citer une poignée de créateurs parmi les nombreux présents à la boutique, je t’annonce que tu y trouveras, entres autres, les créations de :
Et tu y retrouveras aussi les créatrices locales avec les réalisations en origami et les trophées en papier Un Monde de Papier, les bijoux Pointless, Aponi, Handmode, les articles pour enfants Le loup sort du bois et les articles ingénieux pour parents actifs Mero Mero.
Tu peux retrouver l’ensemble des créateurs présents à la boutique ici.
En fait, la Renarde, c’est une vraie dénicheuse de talents, un peu à l’instar de «Graine de Star»
Comment ça tu ne te souviens pas de l’émission de Lolo Boyer ?! « La Nouvelle Star », « The Voice » ou « La France a un incroyable talent » alors… sauf qu’elle sélectionne des créateurs elle, pas des chanteurs ni des sauteurs dans le slip.
Et c’est l’amour du travail bien fait qui guide ses choix, elle déniche des produits fabriqués en petites séries par des passionnés.
Elle organise régulièrement des ateliers créatifs de tout type dans sa tanière, destinés aux enfants et aux adultes : des ateliers origami, couture, tissage, crochet, cosmétique naturelle et j’en passe. Il y a aussi des rencontres avec les créateurs. L’agenda complet est à consulter sur le site ou sur la page facebook.
Puisque je suis fascinée par les entrepreneurs et que j’adore à la fois Isabelle et sa boutique, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur la Renarde
Isabelle, en fac de Lettres Modernes, se destinait plutôt à l’enseignement mais la pratique lui a révélé que son caractère ne collait pas tellement au métier.
C’est en travaillant en vente de produits culturels qu’elle s’est aperçu qu’à sa grande surprise, cela lui plaisait vraiment. Vendre des livres, typiquement, lui permettait de se sentir utile aux autres. Ce fut ensuite le tour des jeux ludo-éducatifs et des produits culturels pour enfants.
Après 15 ans d’expérience dans le secteur, Isabelle a entamé une réflexion, pas évidente à mener puisque la trouille décidait de s’en mêler… Mais revenait cette idée de boutique à elle, elle aime le contact avec les gens, elle aime parler des produits etc. Son grand questionnement était « certes, j’ai été responsable de magasin, mais est-ce que je saurai monter mon magasin à moi ? ».
En tout cas, elle était au clair sur le type d’endroit qu’elle voulait ouvrir : en grande passionnée de créations et de créateurs, cela serait forcément une boutique avec de l’artisanal exclusivement et le « made in France » s’est imposé de lui-même.
Le tout selon Isabelle est de se poser les bonnes questions et d’aller toquer aux portes des bonnes personnes. Tout cela, en faisant en sorte de ne pas vouloir brûler les étapes.
Elle m’explique qu’elle a su faire confiance à ceux qui étaient passés par là avant elle et qu’il vaut la peine de les écouter, notamment lorsqu’ils affirment que « Si si, tu fais ton étude de marché » ou encore « Oui oui, tu établis un business plan ».
La Renarde Apprivoisée a ouvert ses portes au mois d’avril 2016 et depuis, aucun regret ! Même si c’est beaucoup de stress et bien que ce soit les montagnes russes au quotidien, Isabelle réalise qu’elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Elle a noué de vraies amitiés avec les personnes dont elle revend les créations, elle est fan de leur travail et elle ressent cette satisfaction immense lorsqu’elle réalise de belles ventes sur les créations de quelqu’un qui débute.
Le nom de la boutique interpelle, forcément
Isabelle savait très clairement quel serait son logo : une tête de renard en origami, parce que le renard, c’est l’animal totem qu’elle a choisi pour ses fils. En décoration, comme en spirituel, c’est le renard qui les accompagne. Elle explique qu’elle ne s’est pas spécialement documentée sur la symbolique de l’animal mais sa vision à elle du renard, c’est la discrétion, pas tellement la ruse mais plutôt le bon sens et surtout, l’audace. En résumé : furtif mais audacieux !
Elle trouve le renard très doux pour des enfants, dans les couleurs comme dans la personnalité. Note qu’il y a rarement des renards méchants dans les histoires pour enfants…
Tote bag « La Renarde Apprivoisée » par l’illustratrice Kriboute
C’est donc la marraine de son fils aîné qui, en fan du Petit Prince, lui a dit « Les renards, forcément ils ont une maman, la renarde. Et cette fameuse renarde, depuis le temps que je la connais, je trouve qu’elle s’est vachement assagie, elle s’est un peu apprivoisée la renarde ».
Et quand cette amie lui a dit « La Renarde Apprivoisée, c’est pas mal » Isabelle a eu un vrai coup de cœur, ça y était, elle avait trouvé le nom de sa boutique. Elle aime d’autant plus ce nom parce qu’il émane de l’une de ses meilleures amies.
Pour ta gouverne cher lecteur, la renarde s’est apprivoisée parce qu’elle a été hyper wild par le passé ! Mais cela ne nous… regarde pas.
Parce que Isabelle, c’est une sacrée renarde, j’ai eu envie de la connaitre davantage, à ma façon et de te la dévoiler en vidéo
Pour découvrir La Renarde Apprivoisée
Adresse : 2 place Sainte Claire, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 10 82 27
Horaires d’ouvertures : du mardi au vendredi 10h-13h puis 14h-19h et le samedi en non-stop 10h-19h
boutique en ligne La Renarde Apprivoisée
page facebook
compte Instagram
♥ Un grand merci à Charlotte Le Mesle pour ses magnifiques photos. Découvre sa page Facebook ! ♥